La naturopathie

Qu’est ce que la naturopathie ?

 Proche de la nature

La naturopathie est une fusion entre science moderne et sagesse ancestrale. C’est une médecine douce qui favorise la force d’auto-guérison du corps. Plantes, elixirs floraux et super aliments sont à notre disposition pour se soigner, tout en respectant nos éco-systèmes internes et externes. C’est un accompagnement en parallèle de la médecine conventionnelle. Elle a pour but d’éduquer le client à prendre sa santé en main, essentiellement un travail préventif. Le naturopathe pourra accompagner le client dans la gestion des troubles de santé chroniques. Mais il le fera avec l’accord du médecin et sans jamais se substituer à lui.

Gestion du stress

Réflexologie plantaire, aromatologie, massage bien-être, méditation et sophrologie sont des techniques utilisées en naturopathie. Elles permettent de prendre en charge le stress chronique ou aïgu. Le stress chronique oxyde les cellules humaines. Il est la cause de divers troubles de santé qu’on retrouve de nos jours. Un rééquilibrage du système nerveux est nécessaire pour continuer à jouir d’une grande santé.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

La naturopathie s’adresse aux personnes souhaitant:

  • réduire leur fatigue
  • gérer le stress au travail et dans la vie personnelle
  • adapter l’alimentation à des besoins spécifiques
  • adopter un régime alimentaire le plus naturel et hypo-toxique possible
  • gérer les états inflammatoires
  • un accompagnement dans les troubles du métabolisme (cholestérol, diabète, hyper triglycéridémie)
  • mieux vivre certains désagréments (maladies auto-immunes, dérèglements digestifs, douleurs articulaires chroniques, troubles circulatoires, troubles du système hormonal…)
  • un accompagnement lors d’un épisode éprouvant physique et/ou psychique (opération, rémission de maladie grave, grossesse, post partum)
  • prendre leur santé en main et renouer avec leur corps en privilégiant les solutions naturelles

Le naturopathe prend en compte le tempérament et les antécédents du client pour élaborer un programme d’hygiène de vie qui l’aidera à devenir acteur de sa santé. La naturopathie est une thérapie complémentaire, elle ne se substitue pas à une visite chez le médecin.

“Que ton aliment soit ta seule médecine”

Hippocrate, le père de la médecine moderne disait : “laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture”. Les “progrès” de l’industrie agro-alimentaire nous éloignent de la cuisine et c’est très dommage. Choisir ses légumes et herbes fraîches, écouter les besoins de son corps, préprer ses repas chez soi, y mettre son énergie, c’est une pratique indispensable pour redevenir acteur de sa santé en plus d’être un acte pour l’économie équitable et la préservation des éco-systèmes.

En tant que naturopathe, mon rôle est aussi de rendre cette tâche, faire sa cuisine soi-même, la plus simple et fluide possible pour vous. Les couleurs, textures, parfums et saveurs naturelles sont source de santé et de plaisir. Il n’est pas question de suivre des régimes restrictifs, mais de se rapprocher d’une alimentation humaine la plus naturelle et nutritive, et la moins toxique possible.